CRAFT CHALLENGE 2014 / UN SUPER CLUB

18/08/2014    

Mercredi 13 août débutait l’un des événements les plus importants de la saison pour l’UCCB : le Craft Challenge 2014, le Tour de l’Ain version cyclosportive ! 

4 jours de courses, une organisation de pros, des maillots distinctifs et puis des belges, des italiens, des néo-zélandais…etc. Bref, une course internationale aux mollets affutés, le peloton comptant une flopée de coureurs de haut niveau évoluant parmi les meilleurs coureurs amateurs.

Sur les 4 jours, les couleurs du club étaient portées par notre junior Quentin Grace, l’infatigable Pierrot Gagnioud et Hugo Dietlin qui se retrouve enfin sur son objectif de l’année. 3 guerriers prêts à en découdre, portés par tout un club de bénévoles géniaux que l’on peut dors et déjà félicités, remerciés, acclamés pour le boulot énorme qu’ils ont fournis pour mettre cette course en place et faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde !
Merci André, Jean-Claude, Daniel, Margot, Anaïs, Angélique et tous les autres (vous êtes trop nombreux !), vous avez été au top !


Mercredi 13 août / Étape 1 / Domaine de Chalain – Plaine Tonique / 135.4km

De la pluie, du froid et du vent sur un parcours exigeant et déjà montagneux.
La course part vite, très vite, avec Lionel Genthon (Bac01) et Diego Van Looy (Belgique) qui partent à l’avant dès les premières difficultés. Le groupe des poursuivants, parmi lesquels se trouve Hugo Dietlin, ne les reverra plus et luttera pour réduire l’écart à 50″ dans un final rendu très dur par un vent violent.
Sur la ligne Hugo se classe 8ème de l’étape et prend donc la 8ème place au classement géneral à 54s de Genthon qui s’empare du premier maillot jaune.
Quentin qui s’est bien accroché dans des conditions qu’il n’apprécie pas beaucoup, se classe 59ème.
La mauvaise nouvelle vient de Pierrot Gagnioud. Gêné par un autre coureur, notre Pierrot chute lourdement et se retrouve contraint d’abandonner la course, un sérieux hématome l’empechant de poursuivre.
Tout l’UCCB lui souhaite bon courage et bon rétablissement, en espérant le voir sur les routes du championnat du monde Master dans quelques semaines.

/ Classements de l’étape 
Vainqueur de l’étape / Lionel Genthon (Bac01)
UCCB /
Hugo Dietlin 8ème – Quentin Grace 59ème

/ Classement général
Maillot Jaune / Lionel Genthon (Bac01)
Maillot à pois / Diego Van Looy (Belgique)
Maillot Handisport / Damien Severi (Cofidis)
UCCB / Hugo Dietlin 8ème à 54″ – Quentin Grace 59ème à 14’52 »


Jeudi 14 août / Étape 2 / Ekinox – Saint-Vulbas / 158.5km

Le soleil a pointé son nez sur la plus longue et la plus plate étape de ces 4 jours.
Une étape qui s’annonce éprouvante nerveusement. Pour Hugo et Quentin il n’y a rien a gagné, mais il peut y avoir beaucoup à perdre. Aujourd’hui l’effectif du club s’est gonflé de trois coureurs : les deux Dubus Cyril et Sébastien et Gérard Actis, qui vient montrer qu’en Ufolep aussi ils savent rouler vite.

Une fois encore, dès la fin du départ fictif, les hostilités commencent avec des attaques qui fusent de tous les cotés. Une première échappée s’isole, parmi laquelle nous retrouvons Damien Severi (Cofidis) et Kenny Nijssen (Belgique).
Repris dans le dernier tiers de la course, un deuxième groupe s’échappe avec Cyril Dubus qui revient en forme après des jours difficiles. La pluie se remet à tomber et derrière les leaders bousculent la course. Hugo fait ce qu’il peut pour ne pas se faire piéger mais il n’arrivera pas à prendre la roue de Genthon qui réussi à sortir en force, impressionnant…
Le groupe de Cyril se fait rejoindre par le maillot jaune et sur la ligne c’est David Rowlands (Nouvelle-Zélande) qui s’impose en costaud. Dans les derniers kilomètres, Van Looy attaque et reprend 30″ à Hugo qui s’est retrouvé un peu seul pour tenter de revenir sur le maillot à pois. Mais le pire est évité et tout le monde se concentre sur demain.
Quentin fini dans le peloton, pour le plus jeune du peloton c’est pas rien ! Et Gérard nous a épaté en tenant les roues du peloton quasiment jusqu’au bout. Bravo à lui !

/ Classements de l’étape 
Vainqueur de l’étape /  David Rowlands (Nouvelle-Zélande)
UCCB /
 Hugo Dietlin 19ème – Seb Dubus 67ème – Cyril Dubus 83ème – Quentin Grace 84ème – Gérard Actis 270ème. 

/ Classement général
Maillot Jaune / David Rowlands (Nouvelle-Zélande)
Maillot à pois / Lionel Genthon (Bac01)
Maillot Handisport / Damien Severi (Cofidis)
UCCB / Hugo Dietlin 7ème à 3’10 » – Quentin Grace 49ème à 17’28 »


Vendredi 15 août / Étape 3 / Lagnieu – Lélex Monts Jura / 141.8km

Dur de remonter sur le vélo ce matin. La pluie froide tombe dès le départ et cette étape arrivant en « altitude », ça ne va pas s’arranger. Le peu d’écart entre les leaders au classement général ne laisse aucune chance aux coureurs fatigués. Le peloton se lance à fond dans la première bosse de Corlier et au sommet les écarts sont faits. Hugo s’est accroché au groupe des costauds qui bascule sur le plateau d’Hauteville avec un peu d’avance sur le maillot jaune et Genthon. Mais ces deux derniers, gros rouleurs, recollent dans la descente et c’est un groupe d’une trentaine de coureurs qui attaque le col de Berentin. Les grimpeurs attaquent, secouant un peloton qui commence à grincer des dents. Dans la descente vers St-Germain-de-Joux Lionel Genthon prend de l’avance avec Hugo et quelques autres coureurs et ils attaquent la côte de Plagne en première positon. Au sommet, le maillot jaune et Van Looy sont revenus, et ce dernier en profite pour partir avec David Michaud (VS Valle). La suite de l’étape se fera en claquant des dents, la pluie ne voulant pas laisser nos coureurs tranquilles.
Au pied du col de Menthière, le duo de tête est devenu trio, Kenny Nijssen (Belgique) ayant bouché le trou tout seul.
Ils iront au bout et David Michaud va déjouer l’entente belge pour lever les bras sur la ligne.
Dans le groupe maillot jaune, Hugo Dietlin coince à trois bornes du sommet de Menthière et finira la course seul, à 9′ du vainqueur. Quentin, régulier, termine l’étape à la 58ème place, bien joué !

/ Classements de l’étape
Vainqueur de l’étape /  David Michaud (VS Valle)
UCCB / Hugo Dietlin 11ème – Quentin Grace 58ème

/ Classement général
Maillot Jaune / Diego Van Looy (Belgique)
Maillot à pois /  Kenny Nijssen (Belgique)
Maillot Handisport / Damien Severi (Cofidis)
UCCB / Hugo Dietlin 8ème à 10’27 » – Quentin Grace 36ème à 58’38 »


Samedi 16 août / Étape 4 / Nantua – Arbent / 130.7km

Dernière étape ! Et avec le soleil !
Au départ, tout le monde sait que la course va être tendue. Seulement 18″ sépare le maillot jaune Van Looy de David Rowlands, et Lionel Genthon pointe derrière à moins d’une minute. Tout va se jouer aujourd’hui.
Encore une fois, la course se déchaine dès le coup de sifflet et le Van Looy (maillot jaune) fait monter la première bosse à une allure de fou. Au sommet, une bonne sélection a déjà été faite. Mais le belge n’est pas un très grand descendeur et dans la première descente technique, Genthon, Hugo et Marc Clermidy (Saint-Denis-Cyclisme) prennent de l’avance pour attaquer la deuxième bosse en tête. Comme hier, le maillot jeune recolle au sommet et les leaders commencent à se regarder. Alors Marc et Hugo accompagnés de Jerome Lafourte (O2 Team) remettent ça dans la deuxième descente et ils se retrouvent vite avec une avance de 1’30 », l’échappée est faite. Ils sont rejoints dans la troisième bosse par 4 autres coureurs : Romain Wolkowicz (Belgique), Ward Lapiere (Belgique), Mathias Delameilleure (Belgique) et Andrea Nebiolo (Italie).
Le groupe s’entend bien et le peloton ne les reverra pas.
Marco, qui a fait un gros travail dans l’échappée, saute dans les dernières bosses, puis c’est au tour de l’italien de lâcher le groupe. Il reste à l’avant 5 coureurs dont notre jeune Hugo Dietlin qui serre les dents. Dans les derniers kilomètres, Delameilleure roule à fond pour Lapiere prêt à lancer le sprint, mais un léger cafouillage dans la dernière ligne droite laisse la place à Wolkowicz et Hugo qui se battra jusqu’au bout pour aller lever les bras sur la ligne !
L’UCCB REMPORTE LA DERNIÈRE ÉTAPE DU CRAFT CHALLENGE 2014 !!!
La victoire n’avait pas encore souri à Hugo Dietlin cette saison mais voila, c’est fait !

Du coté des leaders, la bagarre s’est faite entre Genthon et Rowlands, Van Looy ayant complétement explosé sur la fin de l’étape. Si Genthon règle le néo-zélandais au sprint, David Rowlands reprend le maillot jaune et remporte ce Craft Challenge 2014.
Quentin, toujours aussi régulier, donne le sourire à tout le monde en venant se classer 41ème de l’étape !
Avec ce qu’il a fait sur ces 4 jours, il faudra le garder à l’oeil pour les années à venir !

/ Classements de l’étape
Vainqueur de l’étape /  Hugo Dietlin (Union Cycliste Culoz Belley)
UCCB / Hugo Dietlin 1er – Quentin Grace 41ème

/ Classement général final
Maillot Jaune / David Rowlands (Nouvelle-Zélande)
Maillot à pois /  Kenny Nijssen (Belgique)
Maillot Handisport / Damien Severi (Cofidis)
UCCB / Hugo Dietlin 8ème à 9’18 » – Quentin Grace 28ème à 1h09’41 »


 

 

 

 

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

shared on wplocker.com